Extrait…

« Il faut que je raconte tout depuis le début. Le début-début, comme dirait Lou. C’est la seule façon de comprendre comment il est entré dans notre vie. Notre vie à quatre et chacune de nos quatre vies. C’est la seule façon d’expliquer comment il les a foutues en l’air, l’air de rien. Mais pour qui nous sommes-nous pris, à croire que nous pouvions lutter face à lui, face à elles et tous leurs chefs réunis, tapis dans l’ombre sournoise de leurs bureaux ? Pour qui nous sommes-nous pris ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut que je raconte depuis la lettre. Ou plutôt les lettres puisqu’il en a fallu une deuxième pour corriger la première. J’ai failli écrire pour corriger le tir, et c’est tout à fait ça. Fusil bien ajusté, œil sur le viseur avec nous quatre en ligne de mire. Cette lettre, je voudrais l’avoir égarée, perdue sous le canapé ou derrière un meuble de la cuisine, où elle aurait glissé avant de prendre la poussière et d’être grignotée par les mites qui saccagent sans pitié nos pulls et nos T-shirts. Mais mangent-elles le papier ? Cette lettre, je voudrais ne l’avoir jamais ouverte. Parce que peut-être qu’ainsi il ne se serait rien passé. »

En garde, parution le 23 août 2023, 20 €, 135 x 210, 240 pages, ISBN : 9782080429773.  

Amélie Cordonnier est l’autrice de Trancher, Un loup quelque part et Pas ce soir (Flammarion, 2018, 2020 et 2022). Ses romans sont traduits en plusieurs langues.

Le livre…

La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari d’un jour raconter ce qui a renversé leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu’à ce jour où tout a commencé. Il y a d’abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l’enfance la convoquait en famille pour s’assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l’envoi d’une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l’arrêter. Car comment prouver qu’on aime ses enfants ?

Dans En garde, Amélie Cordonnier continue d’explorer ce qui se passe dans l’intimité de nos appartements. Elle met en scène l’étau qui se resserre autour d’une famille sous surveillance, dans une course aussi effrayante qu’haletante.