Extrait…

« La famille Robbe-Grillet aime les longues marches dans le vent, sur les chemins de douanier au bord du précipice, les sorties vers le Raz ou Ouessant. Les vacances d’été, on les passe à Quiberon. La mer pour­tant est perçue comme hostile. “L’idée de se baigner, c’était quasiment scandaleux pour les marins bretons de mon enfance. La mer était une ennemie : on luttait contre elle.” Jamais il n’apprendra à nager.

En 1928, la famille s’installe à Paris dans un trois-pièces exigu. La pièce où dort Alain n’est séparée de la salle à manger que par une porte vitrée : chaque soir, son lit-fauteuil doit être déplié. Les parents font ce qu’ils peuvent pour que les enfants ne souffrent pas du manque d’argent, mais souvent le dîner se réduit à des tranches de pain trem­pées dans du lait.

Les blessures de guerre du père ont laissé des traces. La nuit il se réveille en criant, en proie à de terribles cauchemars. “J’ai l’impression d’avoir des marchandises mal arrimées dans le crâne”, dit-il, citant Kipling. Ce comportement étrange n’empêche pas les liens puissants. “Mon père et ma mère, ma sœur et moi avons vécu d’une façon très unie. Ça trouble beaucoup les psychanalystes.” »

Robbe-Grillet, l’aventure du Nouveau Roman, parution le 7 septembre 2022, 22 €, 145 x 220, 384 pages, ISBN : 9782080270450. 

Benoît Peeters a publié une soixantaine d’ouvrages, traduits dans de nombreuses langues. Essayiste, biographe de Jacques Derrida, Paul Valéry, Sándor Ferenczi et Hergé, il est aussi le scénariste de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures.

Le livre…

Il dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita, des années durant, plus d’articles méprisants ou haineux qu’aucun de ses contemporains. Mais il sut aussi, comme nul autre, retourner les critiques les plus hostiles et cultiver l’intérêt des commentateurs les plus brillants : Barthes, Foucault, Deleuze… Peu suspect de complaisance, Nabokov lui-même, dès 1959, tenait La Jalousie pour « le plus beau roman d’amour depuis Proust ».

Prenant appui sur les nombreuses traces que Robbe-Grillet a laissées, Benoît Peeters déroule une histoire assez différente de celle que l’écrivain se plaisait à raconter. Loin de la sécheresse souvent associée au Nouveau Roman, il retrace l’aventure chaotique de ses commencements, des ami­tiés, des brouilles, des coups d’éclat, des zones d’ombre. Il fait aussi revivre un personnage plus attachant que le provocateur médiatique des dernières années : tour à tour enfant tourmenté, ouvrier du STO, ingénieur agronome, ciseleur de phrases, sentimental secret, brillant pédagogue et grand voyageur…