Extrait…

« Je réponds à un SMS par un émoji biceps. Je réponds de plus en plus souvent aux SMS par des émojis après avoir pourtant lutté contre pendant des années (les mots, rien que les mots), au point même d’avoir parfois envie de ne communiquer qu’en émojis, mais est-ce possible ?

Il y a assez d’émojis ou de combinaisons possibles pour répondre à un : Je te quitte, Un incendie ravage l’Île-de-France, Je ne fêterai pas Noël avec vous cette année. Si répondre par un émoji peut sembler inapproprié, c’est généralement moins dû à l’émoji qu’au fait que l’information première soit véhiculée par SMS – comme Je te quitte, qui fait qu’on peut donc répondre par l’émoji que l’on veut : clin d’oeil, cri façon Munch, émoji perplexe, champagne. Il n’y a aucune question ou donnée à laquelle on ne puisse répondre par émojis, même la plus philosophique (Dieu existe-t-il ? L’existentialisme est-il un humanisme ? Sommes-nous fondamentalement libres ?). La réponse sera davantage une réaction instinctive, concise, une fulgurance qu’un raisonnement développé, mais elle permettra de clore le sujet – ce qui est le principal. »

Que ferais-je à ma place ?, parution le 30 août 2023, 20 €, 135 x 210, 240 pages, ISBN : 9782080429148. 

Charly Delwart est né à Bruxelles en 1975. Écrivain et scénariste, il a publié quatre romans aux Éditions du Seuil, dans la collection « Fiction & Cie » : Circuit (2007), L’Homme de profil même de face (2010), Citoyen Park (2012) et Chut (2015). Après Databiographie (Flammarion, 2019) et Le Grand Lézard (Flammarion, 2021), il revient à cette forme originale du livre à questions dans Que ferais-je à ma place ?

Le livre…

On se demande souvent ce que l’on ferait à la place de l’autre. Mais à cette question, il est impossible de répondre tant chacun a sa façon de vivre et de penser. Pour Charly Delwart, la question qui se pose serait plutôt : « Que ferais-je à ma place ? » Car même de situations anodines – répondre à un SMS, aller aux urgences, lire la presse, entrevoir le tatouage d’une personne dans le métro – surgissent des questions fondamentales : ne communiquerai-je à terme plus qu’en émojis ? Que suis-je prêt à faire pour ma survie ? Serai-je un jour un lanceur d’alerte ? De nombreuses options s’offrent sans cesse à nous, comme si l’existence était un questionnaire à choix multiple. Ces questions, Charly Delwart en capture soixante-dix et, avec beaucoup d’esprit et d’humour, il les observe, les déplie, étudie leurs détails et leurs ramifications possibles avec, en filigrane, une question qui nous relie tous : comment mener la seule existence qu’on a ?