Le livre…
Cherchant à fuir une relation SM ayant mal tourné, Catt décide de faire une pause dans sa vie californienne d’intellectuelle précaire pour renouer avec « la vraie vie » et rénover plusieurs appartements achetés une bouchée de pain à Albuquerque. C’est là qu’elle rencontre Paul, un ex-taulard, ancien toxicomane, de dix ans plus jeune qu’elle. Catt l’engage pour diriger les travaux et tente de le sortir de l’engrenage de la récidive. L’amour est-il possible entre deux êtres de milieux différents, sur les décombres d’une société aussi violente et inégalitaire ?
Avec Dans la fureur du monde, Chris Kraus nous propose une réflexion subtile sur le désir féminin, le pouvoir de l’argent et le couple dans tous ses états, dans une Amérique plus fracturée que jamais.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alice Zeniter.
Dans la fureur du monde, parution le 28 août 2019, 20 €, 145 x 220, 300 pages, ISBN : 9782081457980.
Chris Kraus est l’auteure de quatre romans, dont I love Dick. Elle est l’une des éditrices de la maison d’édition indépendante Semiotext(e) et a fondé les éditions Native Agents, qui publient à l’origine des écrits de femmes à la première personne. Elle a récemment publié une biographie critique de l’auteure américaine Kathy Acker. Elle vit à Los Angeles.
Chris Kraus…
Qu’est-ce qui a provoqué l’écriture de Dans la fureur du monde ?
Le livre reflète assez fidèlement mon état d’esprit dans les années 2005-2008, au plus fort des années Bush. Avant même de rencontrer l’homme qui a inspiré le personnage de Paul Garcia, j’étais tétanisée par la peur, l’Amérique avait décrété la guerre au mépris des lois, toute dissidence était au tapis. Découvrir le niveau d’injustice qui s’acharnait alors sur Paul a transformé cette peur en une véritable fureur.
Catt et Paul sont-ils deux laissés-pour-compte de l’Amérique contemporaine ?
Oui, mais ils ne sont pas égaux face à elle. Catt est une intellectuelle et une libertine, elle a les codes qui lui permettront toujours de s’en sortir. Paul est brillant et motivé, mais il est impossible de se sortir de l’engrenage judiciaire américain sans moyens. Catt va lui trouver un avocat, le faire libérer sous caution et rembourser les dettes qui le condamnent une deuxième fois. Et puis elle se bat pour qu’il reprenne ses études.
Que cherche-t-elle vraiment ?
Elle aime Paul et elle veut la justice. Cela devient un jeu et elle est prête à tout pour l’emporter.