Le livre…
1992. Jeune étudiant américain, Jay décide de tout quitter pour aller s’installer à Paris, où il rêve de devenir écrivain. L’inspiration manquant à venir, il sombre souvent dans l’alcool, la drogue, enchaîne les rencontres d’un soir et semble plus enclin à multiplier les frasques que d’écrire l’œuvre promise à « réduire le monde en cendres », comme professé par son maître Henry Miller. Vingt-cinq ans plus tard, hanté par la dépression contre laquelle il lutte quotidiennement, l’écrivain, devenu célèbre, revient sur sa rencontre avec la jeune Katerina, qui n’a cessé de le hanter.
Prequel du très controversé Mille morceaux, écrit dans le même style percutant, Katerina continue de questionner les frontières entre fiction et réalité et complète les mémoires de l’écrivain américain le plus sulfureux de notre époque.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Diniz Galhos
Katerina, parution le 21 août 2019, 21 €, 145 x 220, 368 pages, ISBN : 9782081421257.
James Frey est originaire de Cleveland, Ohio. Il est l’auteur de Mille morceaux (qui s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires aux Etats-Unis), L. A. Story et Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom (adapté par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot en 2017). Il vit aujourd’hui dans le Connecticut et son œuvre a été publiée en vingt-huit langues à ce jour.
James Frey…
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour écrire ce roman qui se situe chronologiquement avant Mille morceaux ?
Après Mille morceaux et Mon ami Léonard, je n’aurais jamais pensé écrire à nouveau sur ma propre histoire. Mais un beau jour, Katerina a poussé tous les autres livres que je portais en moi, je n’ai plus eu d’autre choix que d’écrire sur ce gamin plein de colère et d’espoir, ivre d’ambition et de douleur, qui avait soif de vivre, et de vivre à Paris.
En quoi cette année à Paris vous a-t-elle influencé ?
Je suis parti à Paris avec un rêve en tête. Je savais juste que Rimbaud, Céline, Miller et bien d’autres artistes avaient vécu et travaillé à Paris. Je n’avais pas la moindre idée de ce que je parviendrais à faire. Cette année-là a changé ma vie et déterminé tout ce que j’ai pu entreprendre par la suite.
Comment avez-vous réagi à la Bad Sex Award qui vous a été décernée par une revue littéraire britannique en 2018 ?
J’ai chaleureusement remercié les membres du jury qui m’ont préféré à Haruki Murakami cette année-là mais, surtout, qui avaient décerné ce prix avant moi à des auteurs tels que Norman Mailer, John Updike, Tom Wolfe ou Erri De Luca. Un immense honneur, vraiment !