Extrait…
« Laetitia avait rarement très envie, le matin. Son sommeil était lourd et pénétré de rêves obscurs qui collaient à ses yeux quand elle ouvrait les paupières. Pourtant, chaque matin, quand Bertrand posait la main sur elle, quand elle sentait son érection contre sa cuisse, elle lui souriait, et puis elle se laissait faire.
Ce geste ne disait rien du désir de Bertrand, dont elle ne savait pas grand-chose, mais il parlait du jeune homme consciencieux qu’il était, de ceux qui avaient bien noté que, depuis quelques années, les experts identifiaient le rapport matinier, en ce qu’il rompait la chasteté de la nuit, comme le meilleur pour le métabolisme. Laetitia savait que son amoureux mettait un point d’honneur à suivre les recommandations officielles et qu’il baisait donc équilibré, ne s’autorisant que peu d’écarts. Les mêmes experts avaient pourtant longtemps martelé, au contraire, que le rapport vespéral comptait davantage, aussi ce changement d’orientation avait-il été perçu comme une petite révolution. Bertrand, bien entendu, s’était exécuté tout de suite. »
Dès que sa bouche fut pleine, parution le 23 août 2023, 19 €, 135 x 210, 272 pages, ISBN : 9782080429803.
Juliette Oury est née en 1989 en région parisienne, où elle a grandi. Dès que sa bouche fut pleine est son premier roman.
Le livre…
Imaginons un monde dans lequel les rapports que nous entretenons au sexe et à la nourriture seraient inversés, où nous partagerions le lit de nos amis plutôt qu’un repas le vendredi soir, et où les cafés entre collègues seraient remplacés par des caresses rapidement échangées au détour d’un couloir. Dans ce monde, faire l’amour est l’histoire de tous, tandis que manger est une affaire de l’intime, d’amants, qu’il faut taire et qui fait rougir. Un fait divers, entendu un matin à la radio, réveille en Laetitia un appétit profondément enfoui : la brigade des mets a interpellé une femme, âgée de 75 ans, en possession d’un chargement massif de matériel de cuisine et de dégustation. Quelques jours plus tard, c’est en tremblant que Laetitia se dirige vers le rayon pommes du Pornoprix…
Véritable expérience de lecture, Dès que sa bouche fut pleine est aussi un premier roman initiatique, celui d’une jeune femme entraînée malgré elle par son désir, un désir défendu qu’elle va transformer en une force intime capable de la protéger contre toutes les formes d’aliénation. D’ailleurs, le désir et l’appétit sont-ils vraiment si différents ?