Extrait…

« Comme les gens meurent rarement au bon endroit, Patrick a créé l’Agence Funéraire Européenne. C’est écrit en énorme sur la façade. Grâce à lui, vous pouvez mourir où vous voulez dans la zone euro, on vous ramènera à la maison.
C’est à l’agence que j’ai découvert ce qu’il y a après la mort : l’haleine vineuse de Jeannot, Hervé, les cravates à élastique, les blagues en douce pendant la mise en bière.
Moi c’est Aurélien, ou Harry pour ceux que ça fait marrer de m’appeler comme ça.
Avec mes collègues du McDo de la rocade, c’est Salut Harry. Avec Patrick, c’est Salut mon Harry. D’abord j’ai pensé que c’étaient les cheveux, puis les lunettes, ou encore les traits de mon visage. Maintenant je me dis que cet air de chaton me dépasse et que j’ai l’aura d’Harry Potter. L’agence funéraire se trouve en plein cœur de la zone commerciale de Poitiers. La vitrine de gauche donne sur le salon de présentation des cercueils, celle de droite sur le bureau. Au centre, c’est la porte vitrée que je pousse pour dire Salut Patricia. Je lui tape la discute comme aux petites vieilles de Cravoux quand j’étais petit. Tous les deux, on regarde les familles se garer et on parie sur la gamme du cercueil. »

Zéro gloire, parution le 24 août 2022, 16 €, 135 x 210, 128 pages, ISBN : 9782080290618.  

Pierre Guénard a 35 ans. Zéro gloire est son premier roman. Il est par ailleurs chanteur, leader du groupe de rock français Radio Elvis (prix Révélation des Victoires de la musique en 2016). Il s’est lancé dernièrement dans une carrière solo, il écrit et compose ses chansons.

Le livre…

Tout le monde l’appelle Harry mais c’est Aurélien Moreau. À presque vingt ans, il est convaincu qu’il deviendra célèbre un jour. En attendant, Aurélien travaille la nuit chez McDo et le jour aux pompes funèbres. Quand il s’échappe de ce quotidien, c’est pour repenser à l’enfant qu’il était, dans le petit bourg qui l’a vu grandir, et avant lui ses parents, le genre d’endroit où il faut tuer le temps en faisant des expériences : vivre ses premières fois, frôler le danger et se défoncer. Comme s’il fallait en passer par là pour être un homme. Que deviennent nos rêves dans un monde où tout semble figé ?
Zéro gloire, premier roman au style incisif, met en scène cette jeunesse désenchantée tenue de rêver très grand pour s’évader, et réussit le tour de force de trouver de la poésie dans le tragique ordinaire et de la beauté même quand il y a peu d’espoir.