Extrait…

« J’ai grandi avec un trou au milieu de l’Europe. Une nation informe que je savais à peine situer, une tache aux contours mouvants dans le grand bazar des républiques de l’Est : le théâtre d’un génocide dont mes grands-parents n’ont jamais parlé. Et j’ai grandi avec une mère si meurtrie par l’arrachement à la Roumanie que les sanglots empêchaient tout récit. Ses pleurs constituaient même une ligne de démarcation entre le présent et l’avant. Une herse, à l’instar de celle qui divisa l’Europe en deux blocs ennemis, l’Est dont elle fut, et l’Ouest dont je suis. Tout était brouillé dans cet héritage immigré, profondément désorienté dans l’espace et dans le temps. Ainsi ai-je vécu avec ces deux inconnus que sont l’ailleurs et le passé. Longtemps, j’ai été incapable de retenir une chronologie, de cerner les époques et de tracer une frontière. Les cartes et les dates, mon grand brouillon intérieur. »

Les Exportés, parution le 31 août 2022, 19 €, 135 x 210, 288 pages, ISBN : 9782080283207. 

Sonia Devillers est journaliste. Elle est spécialisée dans la culture, l’économie et les médias. Sur France Inter, elle présente les émissions quotidiennes L’Edito M et L’Instant M. Ce récit littéraire est son premier livre.

Le livre…

En 1961, la famille maternelle de l’auteure – les Deleanu, des Juifs éduqués de Bucarest – franchit le rideau de fer dans des conditions jamais vraiment élucidées. Héritière de cette histoire pleine de blancs, Sonia Devillers enquête et reconstitue, à travers les figures de Harry et de Gabriela, ses grands-parents, la destinée tragique des Juifs de Roumanie.

Le récit, mené avec une rare intensité, débusque un fait méconnu : sous l’ère communiste, des Juifs ont été vendus contre des cochons – un troc qui se muera, au fil des années, en véritable trafic.

Au-delà des chiffres glaçants, l’auteure s’interroge sur ce qui lui a été trans­mis et ce qui est resté caché : une quête nécessaire pour se réapproprier, grâce aux mots, sa véritable identité.