Extrait…

« Dans quinze minutes, Paul serait en train de boire son café noir et sans sucre dans sa cuisine, debout comme au comptoir, lorgnant de l’œil droit son téléphone portable posé sur le plan de travail, où il ferait défiler les e-mails et les messages de la prof qui l’avait contacté, depuis plusieurs mois déjà, dans ce lycée de banlieue dont il avait oublié le nom, à Bondy. La ligne 5 jusqu’au bout, puis le tramway, c’est ce qu’elle a écrit, Le tramway pas les bus, arrêt Pont de Bondy, et elle avait joint à son message un petit dessin griffonné, sans doute recopié à partir d’une carte obtenue sur internet, dessin qu’elle avait pris en photo pour lui envoyer et accompagné de quelques explications. Les mots « traverser la nationale » et « passer sous l’autoroute » avaient retenu son attention. Devait-il s’inquiéter ?

De Bondy, du 93 et de la banlieue en général, Paul ne connaissait que ce qu’on en dit aux informations. Vénissieux à Lyon, les Baumettes à Marseille, les 4 000 ou la Grande Borne n’étaient pour lui que l’équi­valent de territoires légendaires, de terres sauvages et inconnues dans lesquelles il n’avait aucune raison de mettre un jour les pieds.

Paul n’est pas un aventurier. C’est même à peu près tout le contraire. Paul est écrivain. Poète. »

Le grand secours, parution le 23 août 2023, 21,50 €, 145 x 220, 320 pages, ISBN : 9782080425928. 

Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il est l’auteur de sept romans, parmi lesquels La Montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux Éditions Flammarion, Les Évaporés (prix Joseph-Kessel 2014), Il était une ville (prix des Libraires 2016), L’Hiver du mécontentement (prix Interallié 2018) et Climax (2021).

Le livre…

Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d’une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir tout au long de cette journée fatidique depuis le cœur aveugle de son maelström, le lycée où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture.

Une journée d’un lycée de banlieue écrite comme une tragédie dont le chœur de personnages fait écho aux maux de notre société.